L’Astuce du mois de Décembre : Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

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L’usage d’Internet a accru le risque d’usurpation d’identité. Compte bancaire piraté, emprunt contracté à votre nom… les conséquences de tels délits peuvent être lourdes. Soyez vigilent et réagissez rapidement !

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Déposer plainte

  • Rendez-vous le plus rapidement possible dans un commissariat ou une gendarmerie pour porter plainte contre X.

  • Pensez à demander une copie de votre plainte, elle fera preuve auprès de vos créanciers. N’hésitez pas à solliciter un avocat s’il vous est difficile d’apporter la preuve des agissements contre vous.

Informer votre banque et vos créanciers

  • Une usurpation d’identité peut avoir des conséquences importantes sur vos comptes bancaires.

  • Contactez immédiatement votre banque.

  • Si vous avez plusieurs comptes bancaires ou plusieurs cartes de crédit, contactez tous les établissements sans exception, pas seulement ceux qui sont touchés.

  • Contactez également vos créanciers (magasins, compagnies de téléphone, services d’utilité publique, etc.). Ils pourront surveiller vos comptes et vous avertir en cas d’irrégularités.

  • Une fois qu’un jugement en votre faveur a été établi, envoyez la copie de votre jugement par lettre recommandée avec accusé de réception à la Banque de France et aux organismes financiers auprès desquels votre identité a été usurpée.

Ces derniers sont tenus de réagir dans un délai de 8 jours après réception de votre courrier.

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Effacer les informations qui nuisent à votre réputation

  • Si des informations vous concernant ont été détournées ou publiées sur Internet sans votre accord, adressez-vous directement au responsable du site afin d’en exiger la suppression.

  • Voir les modèles de courrier proposés par la CNIL.

  • Si vous n’obtenez pas de réponse, adressez une plainte en ligne à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Source : www.axa.fr